Journée d’études – étape préparatoire du colloque « Les littératures de l’Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme » - Contexte socioculturel de la vie littéraire en Europe centrale et orientale après 1989

Journée d'étude organisée dans le cadre du : CRECOB / CIRCE, Centre de Recherches sur les Cultures et Littératures d’Europe Centrale et Orientale et le Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (Université Paris 4-Sorbonne)

Programme & renseignements :

Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr, tél : 01 43 18 41 93

Vendredi 22 octobre 2010 Ă  9 heures
Institut d’études slaves, 9, rue Michelet, 75006 Paris

9h : Ouverture de la journée d’études en présence de
Delphine Bechtel, Catherine Depretto, Xavier Galmiche (CRECOB / CIRCE)
9h30-10h : Petra James (Université de Paris-Sorbonne), « "Grands retours", grands retards et grands décalages »
10h-10h30 : Clara Royer (Université de Paris-Sorbonne), « La Réinvention de la "littérature juive-hongroise" (1988-2010) »
Discussion
11h-11h30 : Kinga Callebat (Université de Paris-Sorbonne), « "Paraître" en Pologne après 1989 »
11h30-12h : Sibylle Goepper, (Université de Strasbourg), « L’intégration des auteurs de RDA au champ littéraire ouest-allemand. Faux débat ou "arrivée" éternellement différée ? »
Discussion

Pause déjeuner

14h30-15h : Marie Vrinat-Nikolov (Inalco), « Écrire et publier en Bulgarie après 1989 »
15h-15h30 : Virginie Symaniec (Université de Paris III – Sorbonne-Nouvelle), « Éditer en France et en Biélorussie : le prix de l'indépendance »
Discussion
16h-16h30 : Hélène Mélat (Université de Paris-Sorbonne), « La Russie littéraire vingt ans après : que sont nos espoirs devenus ? »
Discussion
Clôture de la journée d’études

– sous réserve de modification –


Argumentaire

Les 24-26 mars 2011 à l’Université de Paris-Sorbonne se tiendra un colloque sur le thème « Les littératures de l’Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme » dont l’objectif est de comparer les processus à l’œuvre depuis la chute du mur de Berlin dans les diverses littératures des ex-pays communistes d’Europe centrale et orientale. Il s’agira de mettre en évidence les conséquences de la chute des régimes totalitaires sur la création littéraire et de dégager les tendances apparues ou disparues dans le contexte du bouleversement socioculturel provoqué par la disparition du totalitarisme. Pour amorcer la réflexion sur l’aspect proprement littéraire de l’évolution des littératures de ces pays, nous organisons le vendredi 22 octobre 2010 à l’Institut d’études slaves une journée d’études préparatoire qui sera consacrée à l’exploration des conditions sociales dans lesquelles évolue l’écrivain post-communiste. Notre réflexion portera sur les changements survenus dans le monde de l’édition, par exemple les nouvelles pratiques éditoriales apparues avec la disparition des éditions d’État et la création de maisons d’édition indépendantes, ou encore l’évolution de la politique de financement des publications de livres et des manifestations littéraires. On s’interrogera également sur le statut social des écrivains dans le nouvel espace socioculturel : quelles stratégies adoptent-ils, dans un univers qui n’est plus centré sur la littérature, pour survivre matériellement et garder une autorité spirituelle et/ou intellectuelle. Enfin, on étudiera le sentiment identitaire des écrivains, avec en particulier la question du retour d’exil (ou de son impossibilité), la place des anciens dissidents dans la nouvelle vie culturelle, les rapports entre les espaces de la culture alternative et la culture officielle, et également le renforcement des littératures des minorités. Une publication en ligne des interventions est prévue.

Repères bibliographiques

Rajenda A. Chitnis, Literature in Post-Communist Russia and Eastern Europe. The Russian, Czech and Slovak Fiction of the Changes, 1988-1998, Londres/New York, RoutledgeCurzon, 2005.
Andrew Baruch Wachtel, Remaining Relevant after Communism: The Role of the Writer in Eastern Europe, Chicago, University of Chicago Press, 2006.
John Neubauer et Borbála Zsuzsanna Török (dir.), The Exile and Return of Writers from East-Central Europe. A Compendium, Berlin, de Gruyter, 2009.

Organisation

Petra James, petra.james@yahoo.com
Hélène Mélat, h.melat@gmail.com
Clara Royer, clararoyer@gmail.com
Coordination
Aurélie Rouget-Garma, Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr, tél : 01 43 18 41 93

Comité scientifique

Delphine Bechtel, Yves Chevrel, Catherine Depretto, Xavier Galmiche, Antoine Marès, Jean-Yves Masson, Fridrun Rinner, Malgorzata Smorag-Goldberg, Paul-Louis Thomas, Laure Troubetzkoy

Journée d’études – étape préparatoire du colloque « Les littératures de l’Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme » - Contexte socioculturel de la vie littéraire en Europe centrale et orientale après 1989

télécharger